Hôtel Ecu de France à Malesherbes
Nuit(s)
Pers.
Hôtel Écu de France
10, place du Martroy - 45330 Malesherbes
Tél. Hotel Malesherbes33(0)238348725     Email Hotel MalesherbesEmail
Françaisfr
Hotel Malesherbes

Pithiviers à 20 minutes de l'hôtel

Dans la région Centre-Val de Loire

Hotel Malesherbes

Au nord de la région Centre-Val de Loire, à 20 km de notre hôtel, Pithiviers est une jolie commune qui mérite incontestablement une petite escapade. Fondée par les Gaulois puis fortifiée par les Romains, elle s'est développée au fil du temps et devint un important centre marchand comme en témoigne la foire de la Saint-Georges qui s'y déroule depuis plus de 1 000 ans. En vous promenant dans le centre historique, vous pourrez apprécier un riche patrimoine culturel et architectural.

Découvrez notamment le château de l'Ardoise, construit au XVIe siècle et dont la toiture, en forme de carène de bateau, fut une des premières à être recouverte d'ardoise à Pithiviers. Admirez ensuite le château de Bellecour, du XVIIe siècle, l'église Saint-Salomon et Saint-Grégoire qui possède un superbe orgue de 50 jeux, l'Hôtel-Dieu ou encore les vestiges de la collégiale Saint-Georges. Les amateurs de vieilles locomotives prendront aussi plaisir à visiter le musée des transports de la ville qui rassemble de nombreuses machines à vapeur et à moteur.

   
Hotel Malesherbes

Gastronomie à Pithiviers

Nombreuses spécialités culinaires

Il est difficile de parler de Pithiviers sans penser immédiatement au célèbre gâteau éponyme, fourré à la crème d'amande. S'il est désormais confectionné avec une pâte feuilletée, son origine est sans doute bien antérieure à l'invention de cette pâte, qui remonte au XVIIIe siècle. D'ailleurs une version glacée, sans pâte feuilletée, existe toujours sous l'appellation de « Pithiviers fondant ». Profitez de votre passage dans cette ville pour goûter aux autres spécialités locales : le Bondaroy au foin (ou Pithiviers au foin), un fromage à pâte molle, et les croquignoles, petits biscuits croustillants.

Hotel Malesherbes

Pithiviers ville animée

La Foire Saint-Georges, les marchés…

Pithiviers doit sûrement son nom au terme gaulois « petuarios » qui signifie « quatre » et qui renvoie au nombre de chemins qui menaient autrefois vers les grandes villes : Orléans, Reims, Rennes et Sens. Pithiviers a su tirer profit de sa situation de carrefour en développant des activités commerciales et en organisant de nombreux marchés et foires. Parmi ces dernières, la foire de la Saint-Georges a traversé les siècles et demeure encore aujourd'hui un moment fort de l'année. Organisée en avril, elle rassemble artisans et commerçants et propose un marché du terroir, une fête foraine et des concerts.

Logis de France Hotel Malesherbes Qualité Tourisme Hotel Malesherbes Maîtres Restaurateurs Hotel Malesherbes