Hôtel Ecu de France à Malesherbes
Nuit(s)
Pers.
Hôtel Écu de France
10, place du Martroy - 45330 Malesherbes
Tél. Hotel Malesherbes33(0)238348725     Email Hotel MalesherbesEmail
Françaisfr
Hotel Malesherbes

Châteaux de Malesherbes

A 3 minutes à pied de l’hôtel

Hotel Malesherbes

Lors de votre séjour à l’hôtel, prenez le temps d'aller voir le château de Malesherbes. Aujourd'hui propriété d'un particulier, il est ouvert au public en juillet et en août, du lundi au vendredi, de 10h à 16h. Lors de votre visite, vous pourrez apprécier la longue allée pédestre qui traverse le parc boisé de 100 hectares et mène à la vaste cour du château. Celui-ci présente une façade de briques et de pierres dans la plus pure tradition de l'École de Fontainebleau. Vous pourrez aussi remarquer, sur ces ailes latérales, trois des quatre tours rondes de l'ancien château médiéval.

Dans la cour des dépendances, plusieurs bâtiments méritent votre attention. Le plus impressionnant est sans nul doute la Grange aux Dîmes, ancien grenier datant du XIVe siècle, qui possède quatre niveaux supportés par des piliers de bois. Un peu plus loin, vous pourrez apercevoir la maison dite « de Chateaubriand », beau pavillon plein de charme, la chapelle du XVe siècle, de style gothique flamboyant, et l'un des plus grands pigeonniers du Loiret, voire de France, qui pouvait accueillir plus de 8000 oiseaux.

Hotel Malesherbes

Histoire du Château

Les plus grandes familles de France

Édifié entre 1720 et 1724 par Pierre Vigné de Vigny, le bâtiment actuel fut élevé à l'emplacement d'un château médiéval dont certains éléments furent conservés. L'ancien château fut construit au XIVe siècle et fut la propriété de Jean de Montagu, surintendant des finances de Charles VI. Quelques siècles plus tard, en 1718, il fut vendu à Guillaume de Lamoignon de Blancmesnil, père du célèbre Malesherbes. Plus récemment, il fut exploité par une chaîne hôtelière avant d'être acheté, en 2007, par un particulier.

Hotel Malesherbes

Monsieur de Malesherbes

Chrétien Guillaume de Lamoignon

Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, plus connu sous le nom de Monsieur de Malesherbes, est assurément le personnage le plus célèbre de la ville. Magistrat, botaniste, géographe, il occupa le poste de Ministre de la Maison du Roi sous Louis XVI. Tolérant et fidèle à ses convictions, il favorisa la publication de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et assura la défense de Louis XVI, en 1792 et 1793, lors de son procès. Quelques mois plus tard, il fut arrêté dans son château de Malesherbes puis guillotiné à Paris avec toute sa famille.

Logis de France Hotel Malesherbes Qualité Tourisme Hotel Malesherbes Maîtres Restaurateurs Hotel Malesherbes